Contact   Mˇdiath¸que   Anecdotes   Liens  

LA GRANDE HISTOIRE

LE MILIEU

LES MATÉRIELS

LES HOMMES

L'HISTOIRE

LES HOMMES

L'ORGANISATION

LES CHRONOLOGIES

LES REALISATIONS

LES HOMMES


Les refuges constituent des objectifs de prédilection pour les excursionnistes-skieurs.

L'état des lieux

La montagne en son état originel n'était pas tendre pour l'homme. Mais avec le temps ses habitants ont réussi à la mieux connaître, évacuant ainsi une partie de leurs craintes. Ils surent ensuite la mettre en valeur et en montrer les attraits aux touristes. Quand ceux-ci devinrent majoritairement des skieurs, il devint opportun de définir des "domaines skiables" afin d'en permettre une exploitation sécurisée et adaptée.
Les rudes paysages de la montagne sont restés longtemps une source de crainte plutôt que d'admiration
"Ces monts affreux, ces monts sublimes"
Ce sont les qualificatifs que les premiers visiteurs appliquaient à la montagne, exprimant ainsi à la fois leur crainte et leur admiration de ces sites où ils venaient chercher, entre autres, de "délicieux frissons".
Le développement de l'habitat et la mise en culture de la moyenne montagne amenèrent progressivement les gens du pays à explorer leur domaine pour en connaître à la fois les dangers objectifs et les possibilités d'aménagement.
Au travers de leurs activités agricoles, les montagnards découvrent les beautés de leur domaine.
C'est le potentiel d'élevage qui a, entre autres, suscité le développement de l'habitat montagnard.
L'exploration mène à l'exploitation.
C'est ainsi que chasseurs, pasteurs, cristalliers et autres vont s'efforcer maintenant d'inventorier les différents secteurs de leur environnement afin d'en mesurer les dangers et les possibilités d'exploitation autre qu'agricole. Ce sont ces gens qui seront désormais le contact et la référence pour les touristes qu'il conviendra de conseiller et de guider dans leurs excursions.
Incités par les premiers touristes, les paysans commencent à explorer des itinéraires de promenades.
Que peuvent donc souhaiter les touristes ?
Les premiers visiteurs de la montagne ne recherchaient que des buts d'excursions pédestres. Tout va changer lorsqu'ils deviendront plus spécialement des skieurs. Leurs objectifs sont alors la pratique de ce sport dans les meilleures conditions de sécurité et de plaisir.
La notion de domaine skiable.
Les "gens du pays" comprennent alors qu'ils sont les mieux placés pour définir les conditions de cette pratique nouvelle dans la mesure où, grâce à leur connaissance du terrain, ils sont capables d'en arrêter les limites à l'intérieur desquelles le ski est possible et agréable : c'est la naissance du concept de "domaine skiable".Il leur incombera ensuite de développer ces implantations grâce à des aménagements propres à assurer par la suite une exploitation efficace et sécurisée.
La création des premières pistes de descente sera un atout majeur pour la transformation des villages en stations de ski.

page suivante