Contact   Mˇdiath¸que   Anecdotes   Liens  

LA GRANDE HISTOIRE

LE MILIEU

LES MATÉRIELS

LES HOMMES

L'HISTOIRE

LES HOMMES

L'ORGANISATION

LES CHRONOLOGIES

LES REALISATIONS

LES HOMMES

Le concept

Le concept de domaine skiable n'a d'intérêt que s'il est de nature à susciter un projet. Il va donc orienter les phases de réflexion vers les problèmes à résoudre pour la création d'une station de ski ou d'un aménagement de site. Les études consécutives seront pluri-disciplinaires et ne devront ignorer aucune des difficultés potentielles.
Pas de projet sans concept initial.
Dès que la notion de domaine skiable est acquise, il apparaît évident de lui supposer une concrétisation et, en l'espèce, la réalisation ou le développement d'une station de ski. Encore faudra-t-il savoir ce que l'on souhaite : un véritable "village" comportant, outre les équipements spécifiques à la pratique du ski (remontées mécaniques et pistes), un important potentiel immobilier ou un simple "stade de neige" excluant le résidentiel.
Un simple alpage des années 1930 pourra devenir une station.
Les contraintes immédiates.
A l'évidence aucune programmation d'un dossier de projet ne peut voir le jour si l'on ne dispose pas d'analyses détaillées des contraintes imposées, notamment par les caractéristiques physiques du site envisagé mais aussi par les dispositions administratives, financières et techniques qui résulteront des exploitations projetées. Ces contraintes sont nombreuses et diverses et elles impliquent des investigations dans des domaines de connaissances très diversifiés.

L'heure des décisions.
Les opérations de synthèse et de réflexion qui suivent seront donc déterminantes, non seulement sur la prise initiale de la décision du déclenchement, mais aussi sur les programmations des opérations diverses en vue de préparer l'engagement de l'opération projetée. Il faudra alors que le concept sorte du domaine de l'abstraction pour entrer dans le concret des procédures constructives.
Le passage du concept de domaine skiable à son analyse
L'analyse des contraintes.
Le début des constructions.

page suivante