Contact   Mˇdiath¸que   Anecdotes   Liens  

LA GRANDE HISTOIRE

LE MILIEU

LES MATÉRIELS

LES HOMMES

L'HISTOIRE

LES HOMMES

L'ORGANISATION

LES CHRONOLOGIES

LES REALISATIONS

LES HOMMES

Toundra et Scandinavie

Les toundras sibériennes et les plaines boisées du Nord de la Scandinavie ont été les berceaux du ski archaïque. Ses développements ultérieurs deviennent plus spécialement européens en attendant une diffusion plus mondiale au cours des XIXe et Xxe siècles.
L'origine arctique.
Les lieux de naissance du ski sont déduits d'informations diverses apportées par des gravures rupestres et des fossiles de ski retrouvés dans des tourbières.
On peut les classer en : :
- origine asiatique : Sibérie,
- origine Scandinave : Laponie,
- plus tard, origines diverses, mais principalement Slovénie.
L'utilisation.
La plupart de ces zones se caractérisent par un relief nul ou peu accentué confirmant le fait présupposé que les premiers "skieurs" ne se déplaçaient pratiquement qu'à plat.
Ce n'est que beaucoup plus tard (probablement vers le milieu du XVIIIe siècle) qu'ils s'essayèrent dans des descentes autrement qu'accidentellement. Ce fut le passage du ski strictement utilitaire (mode de déplacement sur neige) à une utilisation plus exhaustive : recherche d'usages plus diversifiés et, plus tard, recherche de sensations nouvelles, puis d'activités sportives et ludiques.

Les scandinaves s'essaient à la descente.

Le devenir.
Quoi qu'il en soit c'est plus spécialement dans la région de Télémark (en Norvège) que le ski a connu ses premiers essais de développement en attendant que des progrès techniques à la fois sur le matériel et la façon de s'en servir, suscitent une diffusion plus importante.

page suivante