Contact   Mˇdiath¸que   Anecdotes   Liens  

LA GRANDE HISTOIRE

LE MILIEU

LES MATÉRIELS

LES HOMMES

L'HISTOIRE

LES HOMMES

L'ORGANISATION

LES CHRONOLOGIES

LES REALISATIONS

LES HOMMES

Le vêtement et la panoplie

De nos jours, la pratique du ski implique des tenues spécifiques et des accessoires adaptés. Leur connaissance nous permet de tracer une image précise de la morphologie du skieur. Mais il n'en est pas de même pour les temps anciens puisque, pour les utilisateurs de l'époque et, notamment, les "inventeurs" du ski, les documents sont rares, voire inexistants et, en tous cas assez imprécis.

Lapon en tenue de randonnée

Les temps du ski utilitaire.
Les primitifs n'avaient évidemment ni vêtements ni équipements spécialement destinés à l'usage du ski. On peut supposer qu'ils portaient de grandes "pelisses" de fourrures. Leurs "accessoires" se limitaient à un grand bâton pouvant avoir de multiples usages outre celui de leur faciliter le déplacement à skis.
Beaucoup plus tard, les habitants de la montagne, agriculteurs et pasteurs, adaptèrent leur équipement aux conditions et aux travaux de la vie paysanne mais n'y changèrent rien pour l'utilisation de leurs skis.
Agriculture et ski font bon ménage.
Le tourisme et le sport conduisent à la spécialisation.
Dès que les touristes commencent à fréquenter régulièrement la montagne ils transforment l'usage du ski en loisir, puis en sport. Des efforts importants sont entrepris pour la spécialisation de l'équipement individuel : vêtements adaptés au froid, à la neige et aux mouvements, objets divers pour usages précis.tels que lunettes spéciales, "farts" pour améliorer la "glisse", peaux de phoques pour faciliter la montée, etc...

La recherche technique et la mode.
Devant l'accroissement du nombre des skieurs, leurs acquisitions techniques permettant des performances accrues, leurs besoins de confort et leur souhait d'être "à la page", on recherche alors des caractéristiques d'équipement leur apportant toute satisfaction.
Les fabricants de matériels et de vêtements se lancent dans une course à la perfection technique et à une recherche constante de nouveautés vestimentaires. La "panoplie" des skieurs devient alors dépendante des progrès du matériel et des modes.
La tenue norvégienne
dicte la mode des années 30.

page suivante