Ski Story Ski Story
  Retour à la page d'accueil Ski Story Ski Story Contact   Mediathèque   Anecdotes   Liens  
    [ Suggérer une anecdote ]  
 
Ski Story > Anecdotes > Lire une anecdote
 
 
Réf.20030 - L'équipe de France aux J.0 de 1924 à Chamonix
291 athlètes sont engagés pour 17 nations, il y aura 22819 "officiels" et on comptera 10044 spectateurs.
Six sports sont au programme olympique : le hockey, le patinage de vitesse, le patinage artistique, le curling, le bobsleigh, et le ski mais seulement en disciplines nordiques masculines (grand fond 50 km, fond 18 km, saut, combiné saut + fond, course militaire de 30 km par équipes de 4).
Alfred Couttet est le capitaine de l'équipe de France de ski mais constate qu'une majorité de coureurs souffre de la grippe contractée dans la caserne où ils étaient logés.
Le "fond" commence mal : terrain glacé, beaucoup de vent, grand froid. Au 50 km, le meilleur français (Pouteil-Noble, de Villard-de-Lans) est 15e, au 18 km, le premier français (Gilbert Ravanel, de Chamonix) est 21e, trois autres abandonnent ! En saut, Kléber Balmat se classe 15e mais se rattrape en combiné où il finit à la dixième place.
Les militaires vont sauver l'honneur dans la course avec tir (on n'a pas encore vulgarisé le terme de "biathlon"). Le capitaine Mandrillon et ses coéquipiers Vandelle et Berthet montent, pour la première fois sur un podium en arrachant la troisième place.
Les norvégiens sont, dans l'ensemble, les grands vainqueurs... mais les prochains J.O. changeront la donne !

Origine document : revue "grand ski".
 
 
Créée le : 29/01/04 / Mis à jour le 11/05/04