Ski Story Ski Story
  Retour à la page d'accueil Ski Story Ski Story Contact   Mediathèque   Anecdotes   Liens  
    [ Suggérer une anecdote ]  
 
Ski Story > Anecdotes > Lire une anecdote
 
 
Réf.20057- Les débuts pour le courrier par skieur.
En 1856, dans l´Ouest américain, un certain John THOMPSON, ex-mineur à Placerville, prit l´initiative de créer une service postal à skis entre Placerville et Carson-city. Il effectua ainsi de périlleuses randonnées (probablement hebdomadaires) jusqu´en 1869. Il semble qu´il n´ait jamais été payé pour ces 13 années d´aventures !
En 1899, aux « Rousses », dans le Jura français, arriva un jeune russe équipé de ski qui suscita l´admiration des paysans et du maire de la localité. Celui-ci ne tarda pas à se procurer, en Allemagne, des skis en vulgaires planches équipés de fixations consistant en un jonc enserrant le talon.
L´hiver suivant, le docteur visitait ses malades à skis tandis que les écoliers se bricolaient des skis avec des douves de tonneau.
Or, les hivers 1904/05 et 1905/06 amenèrent tant de neige que le service postal dût être interrompu. Du coup, le maire n´hésita pas à proposer ses services pour porter à ski à Morez le courrier en souffrance. On lui répondit d´abord que les dispositions administratives ne le permettaient pas, mais l´urgence régla le problème et le maire, postier par intérim, commença à trimballer les sacs de courriers.
C´est bien l´usage du ski qui avait permis ce miracle qui entraîna un tel engouement que, dès l´année suivante, s´organisèrent des concours locaux aboutissant à la création de la « Société des Skieurs Rousselands ».

Origine document : Y. Ballu, « l´épopée du ski ».
 
 
Créée le : 23/03/04 / Mis à jour le 23/03/04